INTERVIEW





Question: Comment vous est venue l'idée du scénario ?
Hideo Kojima : L'intrigue principale à été bâtie en une semaine, peu de temps après avoir achevé la conversion de Metal Gear pour l'Europe. Il restait encore à définir si ce que j'avais imaginé pouvais être réaliser, tout en restant intéressent et divertissant. Nous avons alors envisager plusieurs pistes, puis une fois le coeur de l'histoire bien cerné, nous pouvions bâtir l'ensemble du scénario .

Question: Metal Gear 2 est-il vraiment le jeu dont vous rêviez
Par le passé, il y avait toujours beaucoup de chose que je ne pouvais pas réaliser et qui sont désormais possible grâce à la Playstation. Mais d'un autre côté, je suis de plus en plus exigent, ce qui me pousse à vouloir réaliser des choses qui m'étaient jusqu'alors jamais venu à l'esprit. Vous savez lorsque j'ai commencer, je dessinais au fusain, ensuite j'ai eu 8 crayons de couleur, mais j'en voulais toujours plus. Même quand on en a 100, on en veut toujours plus. Mon souci d'exigence est ainsi sans limites.

Question: Pourquoi votre jeu est-il différent ?
Vous et de nombreux développeurs trouvent probable que Metal Gear Solid 2 est plus abouti que ce qui existent actuellement, mais je préfère dire qu'il est différent. La plupart des jeux se concentrent sur les graphismes en travaillant sur des images les plus chargées possibles en texture. Dans Metal Gear Solid 2, au contraire, les décors ainsi que les personnages sont constitués de polygones assez simples, ce qui nous permet de garder la puissance pour inclure des effets encore inédits comme l'humidité, le motion blur ou un portage d'ombre très précis. Ce sont ces éléments qui, en altérant en fait l'image donne ce sentiment de vie au jeu. Notre approche est différente car nous travaillons toujours en gardant la notion de mouvement de l'esprit.

Question: Comment réagissez-vous en voyant tout l'engouement exceptionnel que suscite votre jeu?
Très sincèrement, je ne m'attendais pas à un tel accueil, mais je suis aussi existé que fier. Vous savez, 35 personnes de l'équipe m'attendent au Japon. C'est pour eux que nous avons filmé plusieurs fois la réaction de la foule, pour leur prouver combien leur travail a été apprécié. Au téléphone, ils ne me croient toujours pas, mais quand ils verront, ils ne vont pas en revenir.

Question: Parlez-nous de votre rencontre avec Harry Gregson-Williams ?
Grâce au succès du précédent volet, nous avions désormais plus d'argent pour réaliser cette suite, ce qui nous a permis de travailler avec de véritables compositeurs de cinéma comme Hans Zimmer et tout particulièrement Harr dont nous aimons tout le style musical. Pour lui, il s'agissait d'une expérience nouvelle car la manière de composer pour un jeu diffèrent de celle employé au cinéma. Il nous fallait de la music dynamique qui puisse bien retranscrire l'interaction à l'écran. Retranscrire à la fois la tension et les émotions.

Question: Certains éléments laissent à penser que ce nouveau Metal Gear s'oriente plus vers la science-fiction... ?
Hum, je ne pense pas. En revanche si vous vous souvenez bien de Psycho Mantis, nous avons souhaité inclure beaucoup d'éléments et de personnages poussant l'interaction en dehors du jeu comme le coup de la Mémori Card. Il était très important que chaque personnages développe un caractère vraiment unique comme le faisait précédemment Psycho Mantis.

Question: De nombreux développeurs se plaignent d'une relative difficulté de développement sur la Playstation 2?.
En effet, développer sur la Playstation2 n'est pas une chose aisée. Bien évidemment, à chaque fois que nous rencontrons un obstacle d'ordre technique, mon équipe tente par tous les moyens de le surmonter. Parfois, je vous avouerais qu'il frôle le masochisme. Ils s'acharnent toujours et finissent par trouver des moyens de résoudre le problème. C'est ainsi que nous progressons sans cesse. Tout est question de ruse.

Question: Jeu et cinéma se rapprochent de plus en plus. Songez-vous un jour à développer une version cinéma de Metal Gear Solid ?
En tant que passionné de cinéma, j'aimerais vraiment pouvoir réaliser un film si j'en avais e temps. Pourtant Metal Gear est avant tout un jeu vidéo et je n'ai jamais eu l'intention d'en faire un film. Personnellement, je préférerais plutôt réaliser un film indépendant, à petit budget.

interview réalisée par Joypad